Nivelles : Histoire de la Maison des Frères

 

A Nivelles, la Maison des Frères, qui abrite depuis juin 2004 la Maison du Tourisme du Roman Païs ainsi que les Confréries nivelloises, est située à la rue de Saintes, juste à côté de la Porte de Saintes.
Ce bel immeuble faisait partie du couvent des Annonciades fondé à Nivelles en 1607-1608, puis supprimé en 1784 et, depuis lors, en grande partie détruit. L’entrée du couvent donnait sur l’ancienne rue Saint-Maurice. L’église, le cloître, les bâtiments et les jardins occupaient l’espace compris entre la chaussée de Charleroi, la rue des Juifs et la rue de Saintes. La Maison des Frères est ce qui reste d’un corps de bâtiment en long, comprenant la boulangerie et la brasserie. C’est en tout cas ce qui apparaît d’un relevé effectué en 1784 par le géomètre Dusart, en vue du percement de la rue de la religion.
En 1883, le bien fut acquis par les Frères des Ecoles Chrétiennes qui s’y installèrent et construisirent des classes dans le jardin. C’est cette longue occupation par les Frères qui donnera à la bâtisse son appellation coutumière de « Maison des Frères ».
Le 13 mars 1978, l’immeuble fut acquis par la Ville de Nivelles, sous le bourgmestre Marcel Plasman, pour un montant de 2,5 millions de francs belges (près de 62.000 euros), qui mit en route une procédure de classement visant à protéger l’édifice. Le 6 octobre 1982, un arrêté de classement concerne les façades, la toiture et l’escalier intérieur en chêne qui date du 18ème siècle. Toutefois, suite aux lenteurs administratives et sans objectif précis quant à sa destination, le bâtiment est laissé à l’abandon. En 1990, la Ville décide de le mettre en vente publique, aucun acquéreur ne se manifeste. En 1993, une décision de justice oblige la Ville à restaurer l’immeuble. Les travaux de consolidation et de stabilisation des fondations et des étages ainsi que la restauration complète de la toiture seront terminés en 1997. Resta alors à poursuivre la restauration des façades extérieures et l’aménagement intérieur. Ce sera chose faite à partir de 2000 et jusqu’en 2004.

(source : Maison du Tourisme du Roman Païs)

Print Friendly
0



Au sujet de l'auteur

Commentaires clôturés .

Ajouter un commentaire

Recherche

colonius

Un sac 100% cuir !

Colonius, nouvelle marque du Brabant Wallon ..

marcaryanohain

Tombes et célébrités

Tombes de célébrités qui reposent en Brabant ..

vdc022013

Waterloo vu du ciel

Les travaux au Lion (série 1) – février ..

noel

Marchés de Noël

La liste des marchés de Noël en Brabant ..

Lac de Genval

Le Lac de Genval

Promenade autour du Lac de Genval   ..

Offensive hivernale

Petite offensive hivernale   Depuis ..

Wavre : Chasseurs d’Etoiles

Wavre : Parade des Chasseurs d’Etoiles ..

Genappe : Père Noël

Arrivée du Père Noël à Genappe (2015) ..

Louvain-la-Neige

LOUVAIN-LA-NEIGE, du 4 au 20 décembre ! ..

Un sapin en un clic !

Un sapin de Noël chez vous en un clic ! ..

plaine

Plaines de jeux

Plaines de jeux : mais c’est gratuit ..

Walhain vu du ciel

Vues aériennes de la commune de Walhain ..

Chastre vu du ciel

Vues aériennes de la commune de Chastre ..

Fruits et légumes du Vallon

Nivelles : Les fruits et légumes du Vallon ..

Mont-Saint-Guibert vu du ciel

Vues aériennes de Mont-Saint-Guibert (2) ..

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook