Genappe : Théâtre à la ferme du château…

Chaque année, l’Echevinat de la Culture de la Ville de Genappe propose au public d’assister à une représentation de la tournée «Théâtre au château » dans un lieu chargé d’histoire, l’occasion de se divertir tout en découvrant le patrimoine urbanistique ou historique, souvent inaccessible au grand public.  Cette fois, le Théâtre des Galeries utilisera les décors naturels d’Indrani Lodge, la ferme de la Basse-Cour du Château de Loupoigne.  Cette ancienne ferme fortifiée située aux abords du château de Loupoigne, aujourd’hui disparu, constituait jadis une part importante des revenus seigneuriaux de Loupoigne.

De la forme d’un quadrilatère chaulé des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, elle est constituée d’un corps de logis bas en moellons et pierre blanche, d’étables sur base de moellons, surhaussées de briques au XIXème et couvertes de tuiles, et d’une grange en long, en moellons et briques, surélevée en 1857.  Ce bel ensemble de bâtiments, laissé à l’abandon, fut racheté par l’architecte Henri Lust et classé en 1989 comme monument historique et esthétique.  Les écuries furent transformées en salles de séminaires et la grange en salle d’exposition.

Un vaudeville entre rires et satire

La Compagnie des Galeries nous propose « La Grammaire » d’Eugène Labiche, un maître du genre !  Si Labiche se préoccupe du mouvement et de la situation, il travaille également beaucoup à l’élaboration des caractères. Dans son théâtre, dont les trois grands moteurs sont l’égoïsme, la vanité et l’argent, il s’amuse à répertorier les ridicules et les défauts de la bourgeoisie française de l’époque.

Modalités pratiques

La représentation se déroulera en plein air, à 21h le lundi 20 juillet prochain à Indrani Lodge, chemin de la Waronche, 1 à Loupoigne. Dès 19 heures, le site sera accessible au public, avec une visite guidée organisée par le Cercle d’histoire, pour ceux qui le souhaitent. Le parking est aisé à proximité. Le prix d’entrée est fixé à 15 € en prévente et à 18 € le jour même. Les tickets seront disponibles au Syndicat d’Initiative (067/77.23.43), du mardi au vendredi, de 9h à 13h et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 13h, le dimanche de 9h à 13h (du 1er au 19 juillet), Il vous est conseillé de vous munir d’un vêtement chaud, la soirée pouvant être fraîche.

Renseignements : Vincent Girboux, en charge de l’Echevinat de la Culture : 0473/88.11.90

Print Friendly
0



Au sujet de l'auteur

Commentaires clôturés .

Ajouter un commentaire

Recherche

colonius

Un sac 100% cuir !

Colonius, nouvelle marque du Brabant Wallon ..

marcaryanohain

Tombes et célébrités

Tombes de célébrités qui reposent en Brabant ..

vdc022013

Waterloo vu du ciel

Les travaux au Lion (série 1) – février ..

noel

Marchés de Noël

La liste des marchés de Noël en Brabant ..

Lac de Genval

Le Lac de Genval

Promenade autour du Lac de Genval   ..

Offensive hivernale

Petite offensive hivernale   Depuis ..

Wavre : Chasseurs d’Etoiles

Wavre : Parade des Chasseurs d’Etoiles ..

Genappe : Père Noël

Arrivée du Père Noël à Genappe (2015) ..

Louvain-la-Neige

LOUVAIN-LA-NEIGE, du 4 au 20 décembre ! ..

Un sapin en un clic !

Un sapin de Noël chez vous en un clic ! ..

panini

Albums Panini

Albums Panini : une histoire brainoise ! ..

Chastre vu du ciel

Vues aériennes de la commune de Chastre ..

Fruits et légumes du Vallon

Nivelles : Les fruits et légumes du Vallon ..

Mont-Saint-Guibert vu du ciel

Vues aériennes de Mont-Saint-Guibert (2) ..

Mont-Saint-Guibert vu du ciel

Vues aériennes de Mont-Saint-Guibert (1) ..

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook